mardi 18 mars 2008

NATHKIPEINT chez MAMAN BIO

Belle exposition des décors féeriques de Nathkipeint chez Maman Bio 51, rue Judaïque à Bordeaux.
De fabuleuses créations, faites avec du papier, du fil de fer, de l'argile... Tout un univers de planètes et de nuages illustrés. Belle idée cadeau pour offrir à la chambre de votre enfant une décoration féerique...

Et si vous voulez en voir plus allez sur son site www.nathkipeint.fr et sur Nathkipeint et ses lutins vous trouverez encore plus de jolies choses.

dimanche 9 mars 2008

Biberons et Bisphénol A

La rumeur court déjà depuis quelques années. Certains biberons seraient toxiques pour nos enfants dont une marque couramment utilisée par les mamans allaitantes puisque la forme de la tétine rappelle celle du sein maternel et facilite ainsi le passage au biberon. La particule toxique dont il est question est le Bisphénol A.

Qu’est-ce que le bisphénol A?
Le bisphénol A est une substance chimique utilisée dans de nombreuses applications :
- La fabrication des plastiques polycarbonates (des plastiques habituellement clairs et très rigides, par exemple les bouteilles d’eau réutilisables et les gobelets pour enfants);
- La fabrication de résines de revêtement pour les boîtes de conserves alimentaires;
- La préparation de certaines matières utilisées en dentisterie, comme des agents de scellement ou des plombages de composite.

Le code de recyclage 7 représente plusieurs « autres » types de plastiques. Les plastiques polycarbonates dotés d’un code de recyclage portent le chiffre 7.

Le 7 février dernier le groupe canadien Défense Environnementale a diffusé son étude Toxic Baby Bottle Report (en anglais), et son guide en français

Ce n’est pas la première fois que les biberons sont mis en cause. Il y a un an, l’organisation américaine Environment California publiait le rapport Biberons toxiques (en anglais) qui parvenait aux mêmes conclusions.

Ce type d’étude effraie assez rapidement une maman, donc je suis allée fureter sur Internet pour rassembler un complément d’informations. En effet, pour ne pas tomber dans la psychose et la paranoïa, il est bon d’avoir plusieurs sources de données. Puisque toxique ou pas, quelles que soient les études scientifiques menées, pour ou contre, on sait que les résultats d’une expérimentation dépendent du nombre de sujets étudiés, des doses administrées, des conditions d’évaluations… enfin bref du protocole de recherche. Généralement la communauté scientifique ne juge acceptable une étude que si elle est statistiquement effectuée sur une taille d’échantillon significative.

Je vous livre ici les informations que j’ai pu glaner au fil de mes recherches. Ainsi, le site de la société canadienne du cancer nous explique ce qu’il pense du BPA

« La Société canadienne du cancer a à cœur de bien renseigner les Canadiens à propos du risque de cancer. Nous suivons les progrès de la recherche afin de savoir si l’exposition au bisphénol A peut influencer le risque de cancer. Ce lien de cause à effet n’a pas été clairement établi jusqu’à maintenant. » Toutefois elle explique :

« En quoi le bisphénol A est préoccupant ?

Certaines études portent à croire que le bisphénol A serait un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il serait capable d’imiter ou de perturber les hormones – dans ce cas-ci, les œstrogènes
Ces études indiquent que le bisphénol A pourrait s’échapper des plastiques polycarbonates, du revêtement de boîtes de conserve ou d’autres sources, et éventuellement exposer les humains à des quantités de bisphénol A supérieures à ce qu’on considère actuellement comme sécuritaire. Des études suggèrent aussi que le bisphénol A peut affecter la santé d’animaux de laboratoire à des concentrations beaucoup plus faibles que le niveau « sécuritaire » actuel. Ces travaux n’ont pas été effectués auprès d’humains et les chercheurs ne savent pas si les résultats des études animales peuvent s’appliquer aux humains.

L’Agence pour la protection de l’environnement des É.-U. a fixé la dose maximum acceptable à 0,05 mg/kg (milligramme par kilogramme) de poids corporel; l’Union européenne a également établi la dose journalière admissible à 0,05mg/kg de poids corporel.

Des études sur des animaux de laboratoire exposés au bisphénol A à un jeune âge ont démontré que de très faibles doses peuvent :
- Affecter la production de sperme;
- Affecter la fertilité;
- Modifier de façon prolongée le développement des glandes mammaires (tissus du sein);
- Apporter des changements durables au niveau de la prostate.

Les doses étudiées sont beaucoup plus faibles que ce qui était considéré à l’origine comme nocif. Ces études ne font toutefois pas l’unanimité dans le milieu scientifique, pas plus que l’interprétation des résultats par rapport à la santé humaine.

Nous ne savons donc pas si l’exposition au bisphénol A accroît votre risque personnel de cancer ou s’il peut avoir d’autres effets sur votre santé. »

Ainsi, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliment) a fixé une dose journalière acceptable (DJA) totale. Et dit que « selon les estimations, l’exposition alimentaire au BPA des personnes, y compris les nourrissons et les enfants, est bien inférieure à la nouvelle DJA. »

Face à cette réponse plusieurs positions peuvent être adoptées :
- S’il existe une dose journalière acceptable c’est qu’à forte dose cela peut être nocif ?
- Mais on peut également dire que pour nombre de produits une forte dose peut être nocive…

Alors la société canadienne du cancer préconise ceci :

« Ce que vous pouvez faire si la situation vous préoccupe

À l’heure actuelle, la Société canadienne du cancer ne formule aucune recommandation particulière car il n’a pas encore été démontré hors de tout doute que le bisphénol A accroît le risque de développer un cancer.

Si cela vous inquiète, il existe de multiples façons de réduire votre niveau d’exposition à cette substance chimique :
- Choisissez des contenants en verre ou des contenants faits d’autres matières que le plastique polycarbonate pour la nourriture et les boissons.
- Choisissez autant que possible des produits frais ou congelés de préférence aux produits en conserve.
- Évitez d’utiliser des biberons et des gobelets faits de plastique polycarbonate pour vos enfants. Préférez les contenants en verre ou des produits faits de plastique polypropylène (code de recyclage 5).
- Évitez les jouets pour enfants faits de plastique polycarbonate. Vous devrez peut-être communiquer avec le fabricant pour savoir de quoi le jouet est fait.
- Si vous devez recevoir des soins dentaires, demandez à votre dentiste s’il peut utiliser des résines de scellement ou des plombages qui ne contiennent pas de plastique polycarbonate. »

Je vous livre ici une vision générale des différentes opinions sur le BPA, il est possible de diminuer l'exposition des enfants et des adultes au bisphénol A en adoptant les comportements préconisés ci-dessus.